Soft Retail Ready : dispositif tout-en-un pour les Directions Marketing

Soft Retail Ready : dispositif tout-en-un pour les Directions Marketing

En dix ans à peine, Internet a totalement bouleversé le secteur de la Distribution : pressions sur les marges, transparence des prix, dématérialisation, ventes en ligne des marques, apparition de la mobilité et du social, explosion des drives, crise du modèle des hypers et des grands magasins …

Distribution : une mutation sans précédent

Les géants du net se sont mis en ordre de bataille pour attaquer catégorie après catégorie les distributeurs physiques. Amazon se lance sur les produits frais et commence à proposer des livraisons le jour même. Google, inquiet de la montée des revenus publicitaires des e-Commerçants, peaufine sa propre offre de vente en ligne et de livraison.

Ces ruptures clients et concurrentielles pourraient engager jusqu’au pronostic vital des enseignes quel que soit leur modèle : GSA, GSS, VAD. Pour survivre, elles doivent repenser rapidement et en profondeur leur stratégie.

Marketing : la clé de voute de la distribution 2.0

Pendant des décennies, il suffisait d’augmenter les surfaces et d’y placer les bons produits pour développer chiffre et marge. L’équation est aujourd’hui beaucoup plus complexe : répondre au plus près des attentes et du contexte du client, trouver un équilibre et une cohérence entre formats et canaux, appréhender les spécificités de la mobilité et du social dans la relation, tout en optimisant les assortiments dans chaque point de vente et la marge avec chaque fournisseur. A ceci s’ajoutent de nouvelles contraintes en matière de rapidité et de réactivité, donc d’agilité dans l’exécution. Dans ce paysage, le rôle du marketing, à la croisée des clients, des produits et des canaux, devient central. Auparavant, souvent cantonné à la Communication ou à la Fidélité client, les Directions Marketing se retrouvent aujourd’hui à l’avant-garde des stratégies d’enseigne 2.0.

Outiller les Directions Marketing

Forts du constat que la Direction Marketing des distributeurs était souvent insuffisamment équipée, en outils, en compétences et en méthodes, pour répondre à ses nouveaux enjeux, nous avons élaboré un dispositif complet et modulaire, comprenant à la fois des outils informatiques et des prestations de services, qui couvrent l’ensemble des fonctions marketing de manière intégrée.

Rentable : ROI rapide

Soft Retail Ready, dès sa conception, a été pensé comme un centre de profit, maximisant les revenus directs et indirects et minimisant les coûts.

Opérationnel rapidement : basé sur des composants éprouvés, il peut être déployé et opérationnel en 6 mois, soit 2 à 4 fois moins que des dispositifs comparables.

Capex faible : en option, une solution d’ingénierie financière ajuste les sorties de trésorerie aux retours sur investissement et permet jusqu’à 100% d’Opex et 0 Capex.

Retour sur les investissements marketing : l’amélioration de la connaissance client et l’industrialisation des campagnes et des promotions sur tous les canaux, la mise en oeuvre du data sharing sont à la fois générateur de Chiffre d’Affaires et de réduction des coûts marketing.

Agile : à la vitesse du Digital

Le e-Commerce impose son rythme. Parce qu’agilité, industrialisation et réactivité deviennent vitales en marketing, Soft Retail Ready s’est calé sur le temps Internet :

  • Moins d’une semaine pour une campagne online,
  • Moins d’une seconde pour une recommandation personnalisée sur Internet ou en caisse,
  • Ecoute live des sentiments sur les réseaux sociaux,
  • Remontées au fil de l’eau des données.

Soft Retail Ready propose également un « bac à sable » qui donne de l’autonomie aux utilisateurs marketing pour tester les nouveaux concepts.

Eprouvé : plus de 50 enseignes

Soft Retail Ready est un assemblage des meilleurs progiciels du marché interfacés entre eux et adaptés sur la base des retours de nombreuses enseignes équipées. La couverture fonctionnelle est complète mais aussi conçue pour suivre les évolutions :

  • Multi-enseignes, multi-langues, multi-canal,
  • Process marketing mixtes local et central,
  • Vision 360° multicanal,
  • Intégration de données de marché,
  • Mobilité intégrée,
  • Internet piloté comme canal et composante de l’expérience client.

Outre les avantages économiques et concurrentiels, Soft Retail Ready industrialise le marketing data-driven et omnicanal. Il apporte au marketing une structure des activités en formalisant ses processus pour les mettre au niveau des meilleures pratiques de la profession.

Elastique : de 10 000 à cent millions de clients

A l’heure où les incertitudes sont nombreuses, Soft Retail Ready présente l’avantage d’être totalement paramétrable à tous les niveaux : écrans, données, processus …

Le dispositif est déclinable On-premise, Hybride ou SaaS, avec ou sans services associés. L’enseigne peut ainsi à tout moment opter pour une réversibilité avec la garantie de conserver la propriété et le contrôle de ses outils et de ses données. Soft Retail Ready a été conçu pour monter en charge linéairement et quasiment sans limite. La solution a été déployée aussi bien sur des pure players ou des GSS comptant quelques dizaines de milliers de clients, que sur des GSA en adressant des millions. Pour opérer les différents services, les enseignes peuvent également solliciter à la demande le réservoir d’expertises de Soft Computing, sous forme d’intervention unitaire, en mode projet ou en centre de services. Ceci leur permet de flexibiliser leur fonctionnement, de renforcer leurs compétences et de s’adapter à des pics d’activité.

 « Soft Retail Ready, pour que le data-driven marketing multi-canal devienne un centre de profit opérationnel, agile, puissant et élastique »

Ecrire un commentaire

* Name, Email, Comment are Required